Présentation du métier d'auxiliaire vétérinaire (ASV)

Vous trouverez ci-dessous quelques remarques qui peuvent paraître évidentes pour certaines personnes mais beaucoup moins pour d'autres... Notre objectif est de vous faire réfléchir sur vos motivations.

Le métier que vous avez choisi est trés exigeant. Renseignez-vous sur les conditions de travail, la rémunération, les évolutions.

Les animaux que vous allez cotoyer sont malades et leurs propriétaires vous demandent beaucoup. Comment réagissez-vous à la vue du sang, aux odeurs ou face à un propriétaire en désaccord? L'ASV /auxiliaire/ assistant vétérinaire doit être peu susceptible.

C'est un métier de soins qui réclame exactitude, précision et constance. Il est loin des images d'Épinal de l'auxiliaire vétérinaire qui passe sa journée à caresser les animaux. L'ASV ou assistant(e) vétérinaire doit souvent se faire une carapace.

La diversité quotidienne de vos fonctions rendent ce métier trés attrayant mais aussi trés stressant: vous devez rapidement analyser la situation, prendre des décisions et rester efficace. Dans certaines structures, les fonctions sont au contraire moins variées: hygiène, accueil et secrétariat sont les principales tâches de l'auxiliaire vétérinaire. L'ASV ou assistante vétérinaire est trés réactive.

Enfin, il est trés facile de s'attacher à un animal hospitalisé, à un animal que vous cotoyez régulièrement lors de soins... La disparition de cet animal sera d'autant plus difficile à vivre. Il faut savoir prendre de la distance, se forger une carapace... tout en restant dans l'empathie avec les propriétaires.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les sites d'ASV infos, du Docteur Pierre-Christophe DHERY ou de l'Ordre des Vétérinaires, par exemple...

Témoignages
d'Auxiliaires Vétérinaires

 

 

 

Nous vous proposons, ici, quelques témoignages de ce métier passionnant:

 

Pour commencer celui d'Alice, auxiliaire vétérinaire depuis 5 ans et demi: (ASV ou assistante vétérinaire)

 

"Ce n'est pas un métier, c'est une vocation. On ne compte pas nos heures car on aime ce qu'on fait !

 

Le contact avec les clients (canins mais surtout ruraux, pour ma part, ces derniers sont indispensables pour moi), le contact avec les animaux, certes, mais un travail de "bureau" surtout : gestion des commandes, gestion des contrats Labo, gestion des visites obligatoires (prophylaxie, visite sanitaire obligatoire, bilan sanitaire d'élevage, ...), gestion des analyses Labo (au cabinet et à l'extérieur) et leur archivage, facturation, organisation des visites rurales de la journée, mais aussi organisation des RDV en canine, gestion des impayés, et j'en passe encore... ! Un travail très diversifié !!!

 

Et c'est pour ça qu'on ne s'ennuie pas ! On fait plein de choses différentes, on passe du coq à l'âne d'une minute à l'autre. Moi c'est ça que j'adore ! Ne jamais faire la même chose !

 

Pour ce qui est du pourcentage de travail bureau par rapport au contact avec les animaux, cela dépend beaucoup des structures (canine pure, ou mixte ; mais aussi du nombre de vétos et d'ASV, du fonctionnement de la structure). Enfin voilà pour ma part mon ressenti."

 

 

Voici celui de Vincent:

 

"Voila maintenant 8 ans que je suis auxiliaire et je travaille toujours
dans la même clinique. ASV ou assistant vétérinaire

 

Tout d’abord j’ai commencé par 1cdd de 35h, puis mi temps cdi/cdd et aujourd’hui je suis au 39h !

 

 Je travaille dans une clinique où les vétérinaires sont spécialisés en échographie et en  chirurgie, et  où l’on pratique "le référé". Du coup les auxiliaires ou assistants vétérinaires ont beaucoup de responsabilités, la prises de rendez-vous devient quelque fois un joli casse tète afin de répondre aux urgences des autres  cliniques.

 

Mais là où je me sens le mieux, c’est en coulisse !! Nous avons la responsabilité de suivre les animaux hospitalisés… De plus nous sommes toujours sollicités pour aider le vétérinaire lors des chirurgies osseuses, ou des chirurgies plus complexes, comme par exemple sur des shunts, canal artériel, néphrectomie…

 

Ce qui est bien dans ce métier c’est qu’aucun jour ne se ressemble, on peut passer d’un jour calme où l’on prend le temps de faire la "paperasse", à un lendemain où l’on n’a même pas le temps de se poser !!!

 

Après ce qu’il faut savoir, c’est que chaque clinique a sa façon de travailler et en conséquence notre travail en dépend.

En conclusion, Asv c’est avant tout une passion, des horaires particuliers, du stress et du relationnel."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant le témoignage d'Aléxia, Auxiliaire vétérinaire depuis 5 ans: ASV ou Assistante vétérinaire

 

Etant moi même passionnée des animaux surtout des chevaux, je m'épanouis dans mon métier.

 

Je suis depuis peu de temps spécialisée en équine. Mes journées sont très variées et ne se ressemblent jamais, elles commencent généralement par les soins des chevaux hospitalisés et l'entretien des boxes. Puis j’assiste aux différentes consultations qui peuvent mener vers des examens complémentaires comme des radiographies, échographies, fibroscopies, analyses de sang...

 

J'assiste aux chirurgies, effectue des coprologies (équines et bovines), gère le stock des médicaments équins, prépare les factures des chevaux hospitalisés,...

 

Un après midi par semaine, je suis à l'accueil où l'on reçoit avec mes collègues, les clients qui ont rendez-vous à la clinique (pour les petits et grand animaux), on s'occupe du standard téléphonique, il y a aussi la vente de l'alimentation des petits animaux, le rangement des commandes de médicaments et des sacs d'aliments, la comptabilité, la gestion des rendez-vous au sein de la clinique et des visites à l’extérieur pour les vétérinaires équins et ruraux...

 

Un point essentiel dans ce métier est le travail en équipe ! L'esprit de solidarité que l'on a avec ses collègues est très important et permet de travailler dans une bonne ambiance et d'apporter un travail de qualité car pour moi, nous sommes tous complémentaires (nous sommes onze ASV).

 

C'est un court résumé du métier, il y a tant d'autres choses à expliquer...

Quelqu'un qui recherche de la polyvalence tout en restant dans le domaine des animaux devrait trouver son bonheur à être auxiliaire vétérinaire. » (ASV ou assistant vétérinaire)

© 2015 par Apivet. 

  • Facebook apivet formation
  • Twitter apivet formation
  • Google+ apivet formation

HORAIRES

9:00 AM - 16:50 PM

LUNDI AU VENDREDI

FERMÉ LE WEEK-END

ADRESSE

Centre d'affaires CICEA3
3, rue du courtil

35170 BRUZ

Tel: 06.51.89.94.25

Formation d'auxiliaire / assistante(e) vétérinaire