TITRE A FINALITÉ PROFESSIONNELLE D'AUXILIAIRE / ASSISTANT VÉTÉRINAIRE

Pas de blabla inutiles ni de bourrage de crâne! mais des compétences et que des compétences

Voici à titre d'exemple les cours dispensés dans la formation d'Auxiliaire / Assistant vétérinaire afin de valider les quatre blocs de compétences obligatoires et capitalisables :
 

  • Accueil/Marketing/Communication

  • Connaissances du vivant: Anatomie,

  • Physiologie, Biologie, Biochimie...

  • Gestion

  • Informatique

  • Le Back-office avec Techniques de soins, Aide au bloc
    chirurgical

  • Le contrat de travail et la convention collective

  • Le Front-office

Les blocs optionnels sont:

  • assister le vétérinaire lors de ses activités auprès des équidés

  • assister le vétérinaire lors de ses activités auprès des animaux de compagnie autres que Chien et Chat

  • assister le vétérinaire spécialiste en chirurgie des animaux de compagnie

  • Législation

  • Pathologie canine, féline et Nac

  • Pathologie rurale

  • Pathologie équine

  • Pharmacologie

  • Parasitologie

  • Travaux pratiques encadrés / Mises en situation

  • Zootechnie canine, féline et NAC

  • Zootechnie rurale et équine

L’accès à la certification professionnelle est possible, soit par un parcours de formation continu  ou progressif, soit par une procédure de VAE soit par la mise en œuvre d’un parcours mixte d’accès à la qualification. Vous trouverez ici la procédure de VAE.

L’architecture du référentiel de compétences se découpe en quatre blocs capitalisables du tronc commun et trois blocs capitalisables optionnels.

La délivrance de la certification repose sur la validation des quatre blocs de compétences du tronc commun et d'un bloc de compétences optionnel, ou bien formulé autrement, la validation des quatre blocs capitalisables du tronc commun et d'un bloc optionnel permet d’obtenir la certification globale.

Les blocs de compétence capitalisables du tronc commun et les blocs optionnels validés sont certifiés.

Vous recevrez votre attestation de fin de formation indiquant les blocs de compétences validés après avoir:

Une passerelle ou une équivalence est peut-être envisageable entre votre certification antérieure et un ou plusieurs blocs de compétences de la formation (Bloc 1 par exemple). N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

En résumé:

4 étapes permettent d'obtenir la certification:

  1. le contrôle continu: ce sera la moyenne de vos notes en cours de formations avec les notes finales des 3 premiers jours d'examens. Vous obtiendrez une note de contrôle continu pour chaque bloc de compétences.

  2. Le jeudi de la semaine d'examens: vous passez les épreuves orales = mises en situation professionnelles pour l'ensemble des blocs obligatoires de 1 à 4 puis pour les blocs optionnels que vous avez choisis. Vous obtiendrez une note pour chaque bloc de compétences.

  3. Le jury va lire votre dossier professionnel. Il affectera une note pour chaque bloc de compétences.

  4. le vendredi de la semaine d'examens: vous soutiendrez votre dossier professionnel devant un jury. Vous obtiendrez à nouveau une note pour chaque bloc.

Pour obtenir la certification, il faut valider l'ensemble des blocs obligatoires de 1 à 4 + un bloc optionnel (note> 10 pour chaque bloc).

Si tous les blocs ne sont pas validés, vous conservez pendant 5 ans les blocs validés et vous pouvez repasser les blocs invalidés au cours de ces 5 ans.

La formation que vous suivrez à Apivet vous aidera à mieux vous insérer dans le milieu professionnel vétérinaire. Elle est qualifiante et est inscrite au registre des certifications professionnelles: RNCP N°34470. Ce titre homologué vous permettra de postuler aux échelons 2 ou 3 de la convention collective des ASV. En effet, seule la formation en alternance permet d'accéder immédiatement aux échelons 4 et 5 (Renseignez-vous auprès de GIPSA / APFORM). Avec de l'ancienneté et la Validation des Acquis par l'Expérience, vous pourrez accéder , suite à la formation au sein d'Apivet, à l'échelon 5 de cette convention collective et détenir la qualification professionnelle d'ASV. (Voir la classification des emplois de la convention collective N°3282).

 

Emploi - insertion professionnelle ASV

La majorité des titulaires de la certification exercent en cabinet, clinique et centre hospitalier vétérinaire. Certains titulaires accèdent à des postes d’animaliers au sein d’élevages, d’INRA, de refuges, de laboratoires  ou d’animalerie.  

Les emplois accessibles sont ceux d’auxiliaire vétérinaire, de technicien d’élevage bovin et porcin, d’adjoint technique soigneur animalier, d’agent animalier de SPA, d’agent animalier de laboratoire ou d’assistant de direction et vendeur en animaleries.  

Depuis la création d'Apivet, le taux d'insertion professionnelle des stagiaires ayant validé la totalité de leur formation est supérieur à 80% (mise à jour 24 aout 2020) dans le secteur des soins aux animaux et de la santé animale dans les deux ans suivant leur fin de formation

Pole-emploi, dans son site "la bonne formation", vérifie les avis des anciens stagiaires qui ont suivi la formation.  La note de 4.8/5 est donnée à la formation qualifiante d'Auxiliaire / assistant vétérinaire d'Apivet.

RÉUSSITE A L'ACACED

Le taux de RÉUSSITE à l’épreuve officielle nationale pour l’obtention de l’attestation de connaissances nécessaires aux activités en lien avec les animaux de compagnie est de 91,67% (mise à jour le 15 juin 2020) pour l'ensemble des auxiliaires formés au sein d’Apivet.

Les stages en milieu professionnel vétérinaire

 

Les périodes de stage professionnel font partie intégrante de la formation de Personnel-soignant non vétérinaire. Elles sont fondamentales pour acquérir le savoir-faire indispensable à votre futur métier.

Vous rechercherez vous-même vos lieux de stage en fonction de vos objectifs. Nous pourrons vous aider en cas de difficulté. La recherche du stage est un excellent apprentissage de la recherche d'emploi.

 

Vos périodes de stage sont réparties de la façon suivante:

 

  • une période de deux semaines en amont de votre formation. Cette période sera pour vous une évaluation en milieu du travail et vous permettra de confirmer ou infirmer votre inscription

  • trois autres périodes de stage au cours de la formation d'une durée de deux à quatre semaines.

 

Vous rechercherez donc au moins trois lieux de stages différents afin de découvrir les multiples facettes de ce métier ainsi que les différents types de clientèles.

 

Ces stages vous apporteront beaucoup et permettront de confirmer votre choix professionnel. Vous élaborerez un rapport de stage que vous soutiendrez en fin de formation.

Organisme de formation professionnelle

HORAIRES

9:00 AM - 16:50 PM

LUNDI AU VENDREDI

FERMÉ LE WEEK-END

ADRESSE

Centre d'affaires CICEA3
3, rue du courtil

35170 BRUZ

Tél. : 06 51 89 94 25

  • Facebook apivet formation
  • Twitter apivet formation
  • Google+ apivet formation

Mise à jour 15/07/2020

© 2015 par Apivet.