top of page

TITRE A FINALITÉ PROFESSIONNELLE D'AUXILIAIRE / ASSISTANT VÉTÉRINAIRE

Pas de blabla inutiles ni de bourrage de crâne! mais des compétences et que des compétences ...

Voici à titre d'exemple les cours dispensés dans la formation d'Auxiliaire / Assistant vétérinaire afin de valider les quatre blocs de compétences obligatoires et capitalisables :
 

  • Accueil/Marketing/Communication

  • Alimentation

  • Connaissances du vivant

  • Gestion

  • Informatique

  • Back-office avec Techniques de soins

  • Le contrat de travail et la convention collective

  • Le Front-office

Les blocs optionnels sont:

  • assister le vétérinaire lors de ses activités auprès des équidés

  • assister le vétérinaire lors de ses activités auprès des animaux de compagnie autres que Chien et Chat

  • assister le vétérinaire spécialiste en chirurgie des animaux de compagnie

  • Législation canine, féline et rurale

  • Pathologie canine, féline et rurale

  • Pharmacologie

  • Parasitologie canine, féline et rurale

  • Travaux pratiques encadrés / Mises en situation

  • Zootechnie canine, féline et rurale 

  • Logement Transport

L’accès à la certification professionnelle est possible, soit par un parcours de formation continu ou progressif (bloc par bloc), soit par une procédure de VAE soit par la mise en œuvre d’un parcours mixte d’accès à la qualification. Vous trouverez ici la procédure de VAE.

L’architecture du référentiel de compétences se découpe en quatre blocs capitalisables du tronc commun et trois blocs capitalisables optionnels.

La validation des quatre blocs capitalisables du tronc commun et d'au moins un bloc optionnel permet d’obtenir la certification globale.

 

Vous recevrez votre attestation de fin de formation indiquant les blocs de compétences validés après avoir:

Une passerelle ou une équivalence est peut-être envisageable entre votre certification antérieure et un ou plusieurs blocs de compétences de la formation (Bloc 1 par exemple). N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

En résumé:

4 étapes permettent d'obtenir la certification:

  1. le contrôle continu: Vous obtiendrez une note de contrôle continu pour chaque bloc de compétences.

  2. Les épreuves orales: mises en situation professionnelles pour l'ensemble des blocs obligatoires de 1 à 4 puis pour les blocs optionnels que vous avez choisis. Vous obtiendrez une note pour chaque bloc de compétences.

  3. Le dossier professionnel: le jury qui lira votre dossier affectera une note pour chaque bloc de compétences.

  4. La soutenance de votre dossier professionnel devant un jury. Vous obtiendrez à nouveau une note pour chaque bloc.

Pour obtenir la certification, il faut valider l'ensemble des blocs obligatoires de 1 à 4 + un bloc optionnel (note> 10 pour chaque bloc).

Si tous les blocs ne sont pas validés, vous conservez pendant 5 ans les blocs validés et vous pouvez repasser les blocs invalidés au cours de ces 5 ans à partir d'une VAE.

La formation que vous suivrez à Apivet vous aidera à mieux vous insérer dans le milieu professionnel vétérinaire. Elle est certifiante et est inscrite au registre national des certifications professionnelles: RNCP N°34470. Ce titre à finalité professionnelle vous permettra de postuler aux échelons 2 ou 3 de la convention collective des ASV. En effet, seule la formation en alternance permet d'accéder immédiatement aux échelons 4 et 5 (Renseignez-vous auprès de GIPSA / APFORM). Avec la Validation des Acquis par l'Expérience proposée par APFORM, vous pourrez accéder, suite à la formation au sein d'Apivet et plus d'un an d'activité à temps plein, à l'échelon 5 de cette convention collective et détenir la qualification professionnelle d'ASV. (Voir la classification des emplois de la convention collective N°3282).

Emploi insertion professionnelle

Emploi - insertion professionnelle ASV

La majorité des titulaires de la certification exercent en cabinet, clinique et centre hospitalier vétérinaire. Certains titulaires accèdent à des postes d’animaliers au sein d’élevages, d’INRA, de refuges, de laboratoires  ou d’animalerie.  

Les emplois accessibles sont ceux d’auxiliaire vétérinaire, de technicien d’élevage bovin et porcin, d’adjoint technique soigneur animalier, d’agent animalier de SPA, d’agent animalier de laboratoire ou d’assistant de direction et vendeur en animaleries.  

Depuis la création d'Apivet, le taux d'insertion professionnelle des stagiaires ayant validé la totalité de leur formation est supérieur à 75% (mise à jour 28 février 2024) dans le secteur des soins aux animaux et de la santé animale dans les deux ans suivant leur fin de formation

France-Travail, dans son site "la bonne formation", vérifie les avis des anciens stagiaires qui ont suivi la formation.  La note de 5/5 est donnée à la formation certifiante d'Auxiliaire / assistant vétérinaire d'Apivet.

RÉUSSITE A L'ACACED

Le taux de RÉUSSITE à l’épreuve officielle nationale pour l’obtention de l’attestation de connaissances nécessaires aux activités en lien avec les animaux de compagnie est de 98% (mise à jour le 28 février 2024) pour l'ensemble des auxiliaires formés au sein d’Apivet.

100% de réussite pour les stagiaires d'Apivet Formation

Les stages en milieu professionnel vétérinaire

stages professionnels apivet formation auxiliaire vétérinaire
Vétérinaire examen chien

Les périodes de stage professionnel font partie intégrante de la formation d'Auxiliaire / Assistant Vétérinaire. Elles sont fondamentales pour acquérir le savoir-faire indispensable à votre futur métier.

Vous rechercherez vous-même vos lieux de stage en fonction de vos objectifs. Nous pourrons vous aider en cas de difficulté. La recherche du stage est un excellent apprentissage de la recherche d'emploi.

 

Vos périodes de stage sont réparties de la façon suivante:

 

  • une période de deux semaines en amont de votre formation. Cette période sera pour vous une évaluation en milieu du travail et vous permettra de confirmer ou infirmer votre inscription.

  • trois autres périodes de stage au cours de la formation d'une durée de deux à quatre semaines.

 

Vous rechercherez donc au moins trois lieux de stages différents afin de découvrir les multiples facettes de ce métier ainsi que les différents types de clientèles.

 

Ces stages vous apporteront beaucoup et permettront de confirmer votre choix professionnel. Vous élaborerez un dossier professionnel que vous soutiendrez en fin de formation.

Sommaire de l'Ecole d'Auxiliaire / Assistant Vétérinaire Apivet
bottom of page