Le métier d'auxiliaire vétérinaire (ASV)

Vous aimez le travail en équipe? vous cherchez un métier varié polyvalent? Vous aimez prendre soin de vos propres animaux? Devenez Auxiliaire /Personnel-soignant de Cabinet ou Clinique vétérinaire!... (ou asv / assistant(e))

... Du rêve à la réalité ...

A l'issue de votre formation Apivet, vous postulerez en tant qu' auxiliaire vétérinaire. (Assistant (e) vétérinaire ou ASV).

L’auxiliaire vétérinaire est complémentaire du Vétérinaire avec qui, il travaille. Son activité s’exerce dans des cabinets ou cliniques vétérinaires de deux à plusieurs dizaines de personnes. Les animaux accueillis sont très variés mais les chiens et les chats sont presque toujours présents. Les établissements vétérinaires dits mixtes soignent aussi les chevaux, vaches, moutons... Certains cabinets ou cliniques vétérinaires se sont spécialisés en nouveaux animaux de compagnie ou bien proposent leur compétence aux autres vétérinaires ou peuvent travailler en itinérance. L'ASV ou assistant(e) vétérinaire doit être polyvalente.

L’auxiliaire vétérinaire, en complément du vétérinaire, aide à la prise en charge :

  • du maître de l’animal ou de son éleveur.. Il accueille, conseille, prend les rendez-vous, détecte et réagit consciencieusement aux urgences.

  • de l’animal. L’auxiliaire ou assistant vétérinaire aide le praticien avant, pendant et après les interventions chirurgicales. Il surveille les animaux hospitalisés. Il contient les animaux au cours de certaines consultations et lors de clichés radiologiques, prélèvements sanguins ... L'ASV ou assistant vétérinaire a un rôle indispensable.

L’auxiliaire participe à la gestion de la clinique. Il effectue les commandes des produits, facture les soins aux propriétaires d'animaux et communique régulièrement avec le comptable de la clinique. L'ASV ou assistant(e) vétérinaire doit être très organisé(e).

Enfin, l’auxiliaire est responsable de l'hygiène de la clinique. Le nettoyage, la désinfection du matériel et des locaux sont indispensables pour éviter toute transmission de maladies nosocomiales. Ces tâches rébarbatives à première vue sont fondamentales. Elles sont chronophages et demandent rigueur et efficacité. L'ASV ou assistant vétérinaire doit toujours être à l'affût au niveau hygiène.

Les qualités recherchées

Si l’amour de l'animal est indispensable pour exercer ce métier, il n’est pas suffisant pour s’épanouir dans un cabinet ou clinique vétérinaire. L’auxiliaire vétérinaire doit :
 

  • être bienveillant et aimer les gens. Face aux situations difficiles ou douloureuses, il faut savoir réagir avec patience sans trop rentrer dans l'émotion. L'ASV ou ou assistant vétérinaire doit toujours être empathique.

  • aimer le travail en équipe. La bonne humeur, le respect de l’autre, la communication sont fondamentaux pour ce travail en équipe.
     

  • réagir très vite et s’adapter à toutes les situations. Les patients, les questions, les situations sont extrêmement nombreuses et variées dans une journée. On dit que le Personnel-soignant non Vétérinaire ne doit « pas avoir les deux pieds dans le même sabot ». Il n’y a pas de routine dans ce métier. Les vétérinaires apprécient les auxiliaires très polyvalents. L'ASV ou ou assistant vétérinaire doivent être trés réactifs.
     

  • se former continuellement. De nouvelles maladies apparaissent, de nouveaux médicaments sont prescrits et les conseils évoluent. L'auxiliaire vétérinaire doit se tenir informé tous les jours grâce à la presse spécialisée et les formations continues. L'ASV ou assistant vétérinaire doivent être curieux.

© 2015 par Apivet. 

  • Facebook apivet formation
  • Twitter apivet formation
  • Google+ apivet formation

HORAIRES

9:00 AM - 16:50 PM

LUNDI AU VENDREDI

FERMÉ LE WEEK-END

ADRESSE

Centre d'affaires CICEA3
3, rue du courtil

35170 BRUZ

Tel: 06.51.89.94.25

Formation d'auxiliaire / assistante(e) vétérinaire